Les avantages d'une micro station d'épuration

Pourquoi une micro station d'épuration ?

Dans les régions rurales, la plupart des habitations ne sont pas raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées. Entre 15 et 20 % de la population française ne peut bénéficier du raccordement au tout-à-l’égout. C’est pourquoi il leur faut mettre en place un dispositif d’épuration individuel. Les micro stations d’épuration sont une solution d’assainissement sans épandage, très écologique! (contrairement aux fosses septiques, fosses toutes eaux et épandage avec filtre à sable ou filtre compact…)

Solution d'assainissement sans épandage

En France le moyen d’assainissement non collectif (ANC) le plus commun est la fosse toutes eaux (FTE). Cependant les fosses toutes eaux ne sont pas toujours adaptées à toutes les habitations. L’installation nécessite tout d’abord une surface de terrain très importante et perméable pour pouvoir recueillir les tranchées d’épandage avec filtre à sable. Les tranchées d’épandage permettent la dispersion de l’eau dans le sol, et prennent  environ 150 à 200 m² de terrain. Cette partie du terrain ne sera plus constructible et il ne faudra pas y planter d’arbres, ni y faire passer de véhicules. Les micro stations présentent un moyen de traitement des eaux usagées le plus adaptés pour les habitations aux terrains les plus modestes. Il s’agit d’un dispositif d’assainissement qui ne nécessite pas d’épandage, c’est à dire plus compact. Pour un logement ordinaire il faut compter moins de 10m² au sol.

assainissement sans épandage terrain micro station d'épuration

Efficacité surprenante pour une superficie minime

Le principe de fonctionnement d’une micro station permet de traiter les eaux usées de façon plus efficace et 100% écologique. Un assainissement non collectif sans épandage est avantageux, dans de rares cas il est toutefois nécessaire d’infiltrer les eaux traitées dans votre terrain, un dispositif d’épandage peut alors être installé. Celui-ci prendra entre 5 et 20 m² au sol, selon la perméabilité du terrain. L’installation ne nécessite pas de travaux importants, et prend que très peu de place au sol par rapport à une filière classique (fosse septique ou fosse toutes eaux avec filtre à sable), dont les travaux de terrassement pour assurer un épandage efficace, peuvent revenir très chers.

Des micro stations d'épurations tout terrain

Grâce à notre large assortiment d’accessoires, les systèmes DELPHIN® s’adaptent aux exigences de chaque type de terrain et aux différentes conditions d’installation. Vous serez surpris par les possibilités qui s’offrent à vous en vue d’intégrer votre station sur l’emplacement de votre choix en un minimum de temps et d’effort. La micro station d’épuration peut même être utilisée dans les habitations dépourvues de jardin, cela permet un assainissement sans terrain.

Fonctionnement complètement inodore

Contrairement aux fosses toutes eaux et fosses septiques, les micro stations fonctionnent à l’aide d’un processus de dégradation biologique avec des microorganismes aérobies, l’alimentation en air évite la production de gaz malodorant. Le fonctionnement des micro stations DELPHIN® est complètement inodore, pour pouvoir profiter pleinement de votre jardin!

Conception minutieuse pour une espérance de vie maximale

Nous avons éliminé toute faiblesse dans la structure de nos dispositifs d’épuration concevant une cuve monobloc en polyéthylène sans soudure, ni visse ou joint ! Développés par nos ingénieurs en Allemagne, tous les aspects relatifs à l’environnement de votre micro station ont été étudiés : son installation, son utilisation, sa maintenance, jusqu’à sa mise en arrêt et son recyclage !

Une installation et un service après-vente de qualité

En optant pour un système d’épuration de la gamme DELPHIN® compact, vous faites le choix de la sérénité et de la confiance. Notre réseau de partenaires régionaux et d’installateurs certifiés sont là pour vous garantir un service de qualité, en vous accompagnant tout au long de la durée de vie de votre micro station.

Convient parfaitement aussi pour les habitations à 1 ou 2 personnes

Les micro stations entièrement biologiques sont conçues et testées en partant des paramètres de pollution qui caractérisent les eaux usées domestiques. L’usage réel de la station reste néanmoins inférieur à l’usage conçu selon le dimensionnement en équivalent habitant (EH). Une station de dimension 4 EH est chargée de 600 litres par jour durant la période de tests, ce qui n’est pas le cas pour un ménage à une voir deux personnes qui chargent réellement moins de 140 litres par jour.

DELPHIN Water Systems a su pour cette raison et en tant que premier fabriquant, développer sa technologie de telle sorte que cette situation n’engendre aucun problème. Ceci est prouvé et documenté à travers des contrôles et mesures effectués chez plusieurs micro stations DELPHIN® installées dans des ménages individuels ou à deux personnes ainsi qu’à travers notre garantie de fonctionnement.

Top